Revue de presse
Le Courrier de Saint-Hyacinte
Francine Lareau présente 100 ans d’humour au féminin
Entrevue réalisée lors de la vitrine de St Hyacinthe avec Olivier Dénommé
« On m’a dit que c’était un documentaire humoristique que je présentais »
CFLX radio – Art d’oeuvres (Sherbrooke)
Annonce du spectacle
Lien (environ min. 38,45)
La Tribune (Sherbrooke)
Hommage aux pionnières de l’humour
Par Steve Bergeron
Lien
Courrier du Sud / Brossard Éclair
De La Poune à Clémence Desrochers, Francine Lareau rend hommage à l’humour au féminin
Par Ali Dostie
« Clémence a parlé des classes sociales, des oubliés, de la consommation, de la pollution, du travail, du sport. C’était toujours pour faire avancer la société, et ce n’était pas collé sur sa petite personne» … la tendance à parler beaucoup de soi est très forte actuellement dans le stand-up. «Moi, ma vie, mes affaires….Les gens parlent beaucoup d’eux-mêmes. C’est bien qu’un artiste parle de lui-même, mais il peut aussi passer à autre chose!»
Lien
Le Quotidien (Alma)
Francine Lareau: pour l’amour des pionnières
Par Daniel Coté
« … La Poune a été la première à gérer un théâtre, tandis que Juliette Pétry s’est battue pour faire du vaudeville en français. Chacune a fait progresser la cause des femmes, ainsi que l’ensemble de la société. Elles étaient passionnées, frondeuses, courageuses. Et toutes ont reçu l’amour du public »
Lien
ICI Radio-Canada Première Outaouais – Les Malins
Entrevue avec Francine Lareau dans le cadre de son spectacle du lendemain à Gatineau.
(7H47)
Lien
Lienmultimedia.com
Francine Lareau en tournée avec « Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres… »
Reprise du communiqué de presse sur l’annonce de la tournée de Francine Lareau partout au Québec
Lien
ICI Ottawa-Gatineau – Arts
Inclusion du spectacle de Francine Lareau dans une liste de huit activités à faire dans la fin de semaine du 30 septembre/1er octobre
Lien
104,7 FM – Que l’OUtaouais se lève
Entrevue
Entrevue avec Francine Lareau dans le cadre de son spectacle du Dimanche 1er octobre à Gatineau. (9H18)
Lien
TVA nouvelles – Outaouais
Mention du prochain spectacle de Francine Lareau à Gatineau, le Dimanche 1er octobre
Université de Moncton
Chus pas connue (encore!)
« Depuis maintenant deux ans, Francine se balade sur l’autoroute de l’humour avec une riche expérience de la vie et de la scène. Dans ses bagages : des monologues (im)pertinents et hilarants, issus d’une fine observation de sa vie (de pas connue) et du monde qui l’entoure… c’est-à-dire vous! »
infodimanche.com
Les grands gagnants de la 14e édition du Tremplin
« Francine Lareau de Montréal est lauréate de la catégorie Humour. Elle a aussi gagné une participation à la demi-finale du concours de la « Relève de l’humour Juste pour rire», une participation au Festival de l’humour de Rivière-du-Loup Toyota, et un stage d’observation à l’École nationale de l’humour. »
www.tourismetemiscouata.qc.ca
Les grands gagnants de la 14e édition du Tremplin
- Lauréate Humour
- Participation à la demi-finale du concours de la « Relève de l’humour Juste pour rire » lauréate humour
- Participation au Festival de l’humour de Rivière-du-Loup Toyota (lauréat humour)
- Stage d’observation à l’École nationale de l’humour
Radio-Canada, Le Téléjournal, Est du Québec
Annonce des gagnants du Tremplin de Dégelis
Extrait du numéro que Francine a présenté (Début à 15:12)
La Presse
Bilan du festival Juste pour rire: un succès record
« Les spectacles des Fills Monkey, L’assassinat du président, le Show XXX, Benjamin Marquis, Francine Lareau, Union Libre ou encore Les Papas auraient pu être présentés en supplémentaires mais il y a un manque de salles quand Just for Laughs prend son envol la dernière semaine de juillet. »
La Presse
Francine Lareau au Zoofest : un pari 100% réussi
Critique d’Éric Clément du spectacle Chu pas connue (encore!) de Francine Lareau présenté au Zoofest.
« Francine Lareau, l’actrice qui voulait devenir humoriste malgré ou à cause de sa cinquantaine de printemps, pendant qu’il est encore temps de changer de costume dans la vie, Francine Lareau a pleinement réussi son pari »
« Elle est folle, mais tellement follement sympathique et fichtrement drôle avec sa voix tonitruante, ses textes savoureux, bien écrits, sans vulgarité, ses punchs tellement percutants et des numéros bien séparés les uns des autres par des arrangements musicaux agréables. »
« Définitivement, Francine Lareau avec sa tite face de fouine semble avoir trouvé sa voie, celle où elle peut exprimer tout son potentiel d’actrice…en nous faisant rire avec une grande liberté et un plaisir communicatif. »
La Presse
Trois questions à Francine Lareau
Entrevue d’Éric Clément avec Francine Lareau.
« L’actrice Francine Lareau (Épopée rock, Les Boys 4, Scoop, 4 et demi) s’est lancée dans l’humour l’an dernier, par amour du jeu et plaisir de rire. Sur l’internet, elle est la Folle de YouTube, un personnage hystérique et étrange qu’elle joue et filme elle-même. »
« Avoir mon show était le rêve de ma vie. Je voulais un spectacle léger. Le monde me disait que j’étais drôle. Et c’est vrai que je suis une comique. Au Conservatoire, on m’avait prise parce que j’étais une actrice comique. Alors, je l’ai fait! J’ai écrit le spectacle, je l’ai monté, j’ai fait la mise en scène, j’ai loué ma salle et je l’ai joué six fois l’an dernier à la Cinémathèque ! »
« Dans le spectacle, je suis hyper-énergique, je passe d’un personnage à l’autre. Et je raconte avec beaucoup de candeur. Je suis à l’inverse du trash ! »
« Je n’essaie pas de me comparer. J’essaie de trouver mon style. Plus je vais dans la fraîcheur et la spontanéité, plus ça me permet de dire les vraies affaires. »
Échos Vedettes
Francine Lareau? Une artiste à découvrir!
Mario Lirette dresse le portrait de la carrière de Francine Lareau puis fait une brève critique de son spectacle.
« Elle est comédienne, humoriste, metteure en scène, coordonatrice, conceptrice, créatrice, productrice d’événements et auteure mais le grand public ne la connait pas (encore!) Cependant, parions qu’après son passage au Zoofest du Festival Juste pour rire, tout le monde voudra la voir ou la revoir. »
« Son spectacle est une suite de petits sketchs qui, les uns après les autres, vous rappellent un proche ou peut-être vous-même. La coquine Francine s’amuse à dépeindre les travers du monde qui l’entoure. Elle se questionne, critique, philosophe sur la vie. Sa vie. Avec des textes qui punchent sans pour autant être trashs ou vulgaires, elle nous étonne. On la compare au regretté Sol, de qui elle a gardé la poésie et l’amour des mots. À travers une trentaine de personnages, Francine Lareau s’éclate. »
Échos Vedettes
Francine Lareau quelque part au bout de l’arc-en-ciel
Entrevue du magazine Echo Vedette avec Francine qui traite de son parcours professionnel, de son arrivée en humour, de ses aspirations, ses projets du moment.
« On l’a connue dans Épopée Rock. Mais il y a longtemps qu’on n’avait pas vu Francine Lareau dans le paysage artistique. Dur métier que le sien! Entre deux rôles ici et là, elle a fait autre chose, multiplié ses talents… Puis l’an dernier, elle a pris la plume, la comédienne avait des trucs à dire. Elle s’est donc écrit un spectacle. Récemment, elle présentait Chu pas connue (encore!) à Montréal, dans le cadre su Zoofest. Et elle a conquis les critiques et le public. C’est le début d’une nouvelle aventure pour cette actrice, un nouveau départ… »
« Pourquoi Francine Lareau a-t-elle attendu si longtemps avant de nous offrir un one women show? » Ça ne s’explique pas de façon raisonnée. C’est vraiment par passion de jouer d’abord… et de communiquer avec les gens, commence-t-elle. Puis, j’ai toujours voulu faire de l’humour. Je suis entrée au Conservatoire (d’arts dramatique) parce que je suis une actrices comique. » Aujourd’hui, en présentant son spectacle d’humour, Chu pas connue (encore!), elle réalise un vieux rêve. » Le stand-up et le monologue ça permet de parler directement au public. Il y a des acteurs qui n’arrive pas à faire ça. » »
« Contrairement à d’autres humoristes, Francine fait preuve de beaucoup de candeur dans son spectacle. » Il y en a qui me disent que je suis comme une Bobinette pour adultes. Je suis à l’opposé du trash et du cynisme. »
La Presse
Un Zoofest bien en chair
Présentation du Zoofest et de la programmation 2012 de l’événement
Lien
TVA
Épopée Rock de retour à la télé
Présentation du Zoofest et de la programmation 2012 de l’événement
Lien
Le Plateau
La coquine tranchante
Retour sur la carrière de Francine Lareau et ce qui l’a mené à monter son spectacle d’humour.
« Mais la coquine tranchante – c’est ainsi qu’elle se qualifie – s’ennuie de la scène et ressent une dangereuse envie de plonger dans l’arène de l’humour. » J’ai toujours voulu faire de l’humour. C’est ma force, je suis douée pour le bonheur ! » »
« À l’aide de ses observations du monde, Francine Lareau semble ainsi s’adonner à une critique sociale exempte de cynisme. « Mon défi était de faire un show sans être trash. Il y a déjà des gens qui sont super bons là-dedans. Une critique sociale peut être aussi forte si on le fait avec un gros smile. Moi, je passe par la candeur et ça peut être dangereux, car tu ne vois rien venir! » »
Lien
Sors-tu.ca
Zoofest 2012
Compte-rendus de plusieurs spectacles présenté au Zoofest 2012 dont celui de Francine Lareau.
«Plutôt réussis sont les numéros de l’achat d’un écran plat (3D), l’extrait sur les émissions de cuisine et surtout l’imitation d’une femme d’un village éloigné (ou pas) qui parle sans arrêt sans vouloir rien dire… pendant cinq minutes ! »
Lien